Baldur’s Gate 3 : nos impressions sur le gameplay !

Comme vous le savez, c’est la PAX East en ce moment. L’occasion pour les développeurs de montrer leur travail et dévoiler certaines de leurs cartes. C’est ce qu’a décidé de faire Larian Studio en nous donnant une tonne d’informations sur le tant attendu Baldur’s Gate 3, dont du gameplay.

Baldur’s Gate 3 nous montre enfin du gameplay

Deux heures. C’est temps qu’avait besoin Larian Studio pour nous montrer le gameplay du prochain jeu Baldur’s Gate 3. Une vidéo que vous pouvez d’ailleurs regarder ci-dessous.

Pour cette session de gameplay, les développeurs belges nous ont montré énormément d’actions. D’ailleurs, la partie tuto a été volontairement mise de côté pour passer au cœur de l’action. Nous n’avons évidemment pas coupé à la partir création de personnage, ô combien  essentielle dans un jeu de rôle qui se respecte. Baldur’s Gate 3 ne déroge pas à la règle et la création de personnage semble très complète. Toutefois, nous ne pouvons pas dénier un véritable air de famille avec Divinity Original Sin 2, dernier jeu en date de Larian Studio. Esthétisme, design, possibilités en sont très proches. Le menu est par ailleurs très semblable.

Globalement, les graphismes sont beaux. Les visuels sont aussi plus aboutis que dans DOS2 avec de meilleurs effets de lumières et davantage de textures. Rien à dire de ce côté a priori. L’une des principales différences avec DOS2 est sans doute l’angle de vue de la caméra. Moins haute, plus proche des personnages et surtout positionnées sur une vue 3/4.

Un jeu de rôle papier ?

C’est une surprise pour personne, Baldur’s Gate 3 est un JDR. Et pour une fois, le jeu vidéo emprunte beaucoup de mécaniques aux jeux de rôle papiers. Cela se remarque notamment dans le grand choix laissé dans les dialogues, mais surtout par l’ajout d’un système de lancés de dés. Cela donne un côté forcément plus aléatoire, mais cela donne aussi un côté plus piquant, improbable. Larian Studio laisse donc une grande place à l’imprévisible dans son jeu. Notons naturellement que le lancé sera plus ou moins dur selon vos stats et vos compétences.

De la baston dans Baldur’s  Gate 3 !

Qui dit jeu de rôle, dit aussi combats. Et nous avons été gâté ! Classiquement, nous sommes face à un système de jeu intégrant les combats au tour par tour. Néanmoins, à la différence des Divinity, il n’est pas ici question d’un tour par tour classique. En effet, cela se fait par équipe. La stratégie de groupe semble donc un aspect important du jeu. Nous avons aussi noté qu’il est possible de tuer les adversaires de différentes manières, d’une flèche en plein coeur, d’un coup d’épée ou encore en les jetant dans le précipice ; un élément de gameplay qu’on retrouvait aussi dans DOS2.

Un Divinity 3.0 ?

Vous l’aurez compris, l’aura de DOS2 plane sans cesse sur Baldur’s Gate 3. Le studio belge semble avoir voulu nous proposer un jeu bien au dessus des Divinity. Ainsi, tout semble plus naturel, plus fluide. C’est par exemple le cas de l’inventaire avec l’apparition de l’inventaire de groupe. Cela permet d’avoir un meilleur champ de vision global de son équipement. L’interface semble aussi moins complexe que dans DOS2.

De plus, le studio propose des nouveautés dans le gameplay, à commencer par le “Sneak Mode” qui permet de contrôler un personnage pendant que les autres membres du groupe sont entrain de combattre. Tant que celui-ci n’est pas repéré, vous pouvez donc voyager à votre guide pour aider vos camarades.

Enfin, notons aussi que l’accent a été mis sur l’exploration dans ce jeu. Ainsi, vous gagnerez beaucoup d’expériences en explorant, notamment, votre environnements.

En conclusion, Baldur’s Gate 3 semble plutôt bien parti. Nos impressions sont globalement positives. Notre seule crainte réside dans sa fort parenté avec DOS2. Reste donc à savoir si ce sera un Divinity avec un skin de Baldur’s Gate ou un jeu avec sa propre identité.

Pour rappel, Baldur’s Gate 3 sortira sur PC et Stadia à une date encore inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com