Le prototype Nintendo Play Station vendu aux enchères pour 360 000 dollars

C’est officiel, l’unique prototype de Nintendo Play Station a été vendu aux enchères ce dimanche pour la modique somme de 360 000 dollars. Le prototype, issu de la collaboration avortée de Sony et Nintendo en 1992, appartient dorénavant au collectionneur et historien Greg McLemore.

Objet de collection historique par excellence

C’est à Terry Diebold qu’appartenait depuis des années le prototype de la Nintendo Play Station. Il avait, à l’époque, eu la chance de récupérer l’objet dans les affaires laissées par Olaf Olafsson, ancien fondateur et président de Sony Computer Entertainment après la faillite de Advanta. En 2009, le prototype et un tas d’autres objets avaient été vendus aux enchères pour 75 dollars ; personne n’avait idée de la valeur historique de l’objet à ce moment-là.

En 2015, Terry Diebold réalise la nature de l’objet en sa possession. Il décide alors de charger l’ingénieur Benjamin Heckendorn de remettre le prototype en état de marche. La Nintendo Play Station est capable de lire des jeux Super Nintendo et possède aussi un lecteur CD (oui msieur’ !). Elle reconnait aussi les CD de musique, bien qu’aucun jeu dans ce format n’avait eu le temps d’être conçu pour cette plateforme. Un jour, après l’annonce de ce projet par Sony, Nintendo déclare qu’il formera bien une alliance autour d’un lecteur CD, mais qu’il le fera avec Philips. C’est cet événement qui précipita l’entrée en scène de Sony en tant que constructeur de console.

Greg Mclemore a d’ailleurs commenté son achat :

C’est l’objet le plus cher que j’ai jamais acheté en dehors d’une maison. Je pense que j’ai fait une super affaire. Pour moi ça en valait la peine, surtout en complément du reste de ma collection, l’ensemble raconte une histoire que je veux préserver pour la société

Ce collectionneur natif de Los Angeles possède pas moins de 800 bornes d’arcade, dont certaines particulièrement rare comme la Computer Space de 1971. C’est également lui qui est derrière ce musée en ligne. À terme, Greg Mclemore souhaiterait bâtir un musée et exposer son immense et impressionnante collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com