AVIS – Conférence Ubisoft : un goût de trop peu ?

Ubisoft Forward

0.00
7.3

Durée

7.5/10

Contenu

7.0/10

Présence de gameplay

7.5/10

Qualité

8.5/10

Intervenants

9.0/10

Surprises

4.0/10

Points positifs

  • On a vu pas mal de gameplay
  • Il y en a pour tous les goûts
  • Far Cry 6 (Rien que ça, cela valait la peine !)
  • Intervenants intéressants
  • Très bonne équilibre entre gameplays, cinématiques et prises de paroles
  • L'apparition de Phil Spencer

Points négatifs

  • Pas de gameplay pour Far Cry 6
  • Pas vraiment surprenant
  • Pas de nouvelles licences
  • Pas de Nintendo
  • Peu de next gen
Voilà quelques heures maintenant que la conférence Ubisoft : Forward a eu lieu (notre résumé ici). Beaucoup d’attentes entouraient ce moment vidéoludique important à l’heure où la nouvelle génération de consoles le bout de leurs joysticks. Alors, quel bilan pour cette conférence signée Ubisoft ? Déception ou enthousiasme ? Réponse dans les lignes ci-dessous…

Ubisoft Forward : quelles attentes ?

Pour la première de son histoire, Ubisoft nous proposait un rendez-vous peu banal. Un moment que seul le Covid-19 pouvait faire naître. En effet, l’éditeur français aurait normalement dû tenir une conférence en grande pompe dans le cadre de l’E3 2020, annonçant ainsi ses grandes lignes directrices au monde entier pour le reste de l’année. Sauf que la crise sanitaire en a décidé autrement avec l’annulation de l’E3 2020. Ce déboire n’a cependant pas empêché Ubisoft de nous proposer un rendez-vous virtuel pour nous présenter ses nouveautés.

Et dieu sait à quel point Ubisoft est un éditeur important sur le marché vidéoludique. Fort de ses licences phares (et récurrentes), à l’image d’Assassin’s Creed, Watch Dogs ou encore Rainbow Six Siege. On le sait, les développeurs des studios soutenus par la famille Ubi sont capables du meilleurs comme du pire. Parfois, ils ont déçus les fans (cf Assassin’s Creed Unity et ses multiples bugs), parfois ils ont connu le succès avec l’arrivée de licence originale et à succès (Rainbow Six Siege, Mario et les Lapins Crétins ou encore Watch Dogs). Toutefois, ils ont parfois aussi essayé et ce sont loupés (on citera For Honor par exemple). Dès lors, nul doute que les attentes des joueurs étaient importantes avant que commence la conférence.

Un goût de trop peu ?

C’est malheureusement le constat que nous pouvons tirer de la conférence. Certes, elle n’était pas mauvaise. En soi, les joueurs ont eu (à peu près) ce qu’ils voulaient (retrouvez notre résumé par ici). Ainsi, on a pu découvrir des images de gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla et de Watch Dogs Legion. Au total, la conférence aura duré une bonne quarantaine de minutes. On peut dire que la grande majorité du temps de paroles a été consacré à ces deux jeux.

Pour le reste, on a eu droit à une “surprise”, un “one more thing” en la personne de Far Cry 6. Enfin, cela n’est pas réellement une surprise puisque toutes les informations ont fuitées quelques jours avant. Dommage, car on peut dire que cela a gâché l’effet escompté. Cela témoigne encore une fois des bons et des mauvais côtés des fuites. Après, on aime ou on aime pas, cela ne se discute et chacun décide de se divulgâcher ou non. On aurait peut-être apprécié un peu de gameplay pour compenser.

On notera quand même une prise de parole des développeurs de Rainbow Six Siege, qui remercient les joueurs pour leur fidélité (5 ans déjà que le FPS est sorti !) sans pour autant annoncer de réelles nouveautés à ce niveau (sauf une MAJ). Ubisoft a également présenté deux jeux mobiles plutôt sympa.

Ah oui, il y aussi le sympathique Hyper Scape, à l’ambiance endiablée, toute en verticalité et qui se positionne comme un concurrent à Fortnite. Reste à voir si la mission sera accomplie dans les jours à venir puisque le jeu est d’ores et déjà disponible en bêta sur PC (ça limite déjà en soi).

Et les nouveautés alors ?

Bah justement Gustaf, c’est là que le bas blesse. En effet, hormis Hyper Scape (dont l’annonce avait déjà été faite avant) et les deux petits jeux mobiles, il n’y a absolument rien à ce mettre sous la dent. On sait que Far Cry 6 sera assurément THE jeu Ubisoft next gen. On notera toutefois la présence du Ray Tracing sur Watch Dogs Legion, ce qui laisse envisager une sortie sur PS5 et Xbox Series X.

On notera d’ailleurs l’apparition de ce bon vieux Phil Spencer, qui affirme que Microsoft soutien Ubisoft et inversement, ce qui laisse présager (#hypothèse) l’ombre d’un partenariat entre l’éditeur et le constructeur. Quid de Sony ? On ne le sera pas tout de suite. Toutefois, rassurez-vous, il est fort à parier qu’Ubisoft ne se privera pas du marché de la prochaine édition de la PlayStation. On notera l’absence d’annonces sur Nintendo Switch.

Prev 1 of 3 Next
Prev 1 of 3 Next

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com