Xbox Series X : la Xbox Velocity Architecture présentée en vidéo

Plus tôt dans la journée, Microsoft a lancé une petite vidéo surprise pour nous décrire plus en détail la technologie derrière la Xbox Series X. Comme un rappel de son existence avant le rendez-vous fixé au 23 juin prochain, focus ici sur la Xbox Velocity Architecture. A ce sujet, nous avons reçu un communiqué, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Xbox Velocity Architecture : les entrailles de la future Xbox Series X

Lorsque nous avons commencé à imaginer ce que serait la Xbox Series X, nous souhaitions créer la plus puissante des Xbox et apporter grâce aux innovations de cette nouvelle génération une performance constante jamais vue dans l’écosystème console, sans aucun compromis. Pour arriver à ces fins, il nous fallait analyser chaque composant, afin de repousser les limites de la conception et de la performance traditionnelles des consoles. Il était crucial que nous arrivions à créer un équilibre parfait entre la puissance, la vitesse et la performance pour la Xbox Series X, tout en nous assurant qu’aucune de ces composantes ne vienne entraver la créativité des meilleurs développeurs du monde, leur permettant ainsi de proposer de véritables expériences dignes de la nouvelle génération, que l’on n’aurait pu voir sur les générations précédentes de consoles.

Notre processeur sur mesure est au cœur de la Xbox Series X. En combinant les architectures AMD RDNA 2 et Zen 2, ce processeur de nouvelle génération offre un GPU capable d’aller au-delà de 12 Téraflops et un CPU plus de 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One X. En termes de bande passante de la mémoire, avec sa mémoire vive GDDR6 16 GB qui inclut 10 GB dédiés au processeur graphique transférés à 560 GB par seconde, la Xbox Series X est au-dessus de n’importe quelle console de nouvelle génération. Lorsque nous avons analysé les capacités actuelles de stockage, il est vite apparu que nous avions atteint les limites des technologies proposées par les disques durs traditionnels. Il nous fallait donc repenser radicalement notre approche pour la Xbox Series X.

Mettre en avant la conception des jeux de nouvelle génération et la vision artistique de leurs créateurs

Aujourd’hui, les jeux vidéo nécessitent énormément de données pour créer les mondes réalistes et les univers que les joueuses et les joueurs visitent. Pour que le processeur puisse opérer de manière optimale, toutes ces données doivent être transférées du système de stockage à la mémoire de la machine. L’avènement de mondes ouverts dynamiques immenses et remplis de vie de plus en plus denses et variés n’a fait qu’augmenter la quantité de données nécessaires. Les environnements comme les personnages constitués de toujours plus de polygones, les textures en haute résolution, l’animation, les fichiers sources audio et vidéo constituent autant de données indispensables à l’immersion des joueuses et des joueurs.

Entrailles de la Xbox Series X - technologie Xbox Velocity Architecture

Malgré la possibilité actuelle pour les moteurs les plus récents de charger des éléments du système de stockage vers la mémoire de la machine, les développeurs sont encore trop souvent contraints de créer des couloirs étroits ou des ascenseurs pour contourner les limites d’un disque dur traditionnel et de ses entrées et sorties de données restreintes. Ces ruses observables dans les jeux permettent de décharger les éléments de la zone que vous venez de visiter tout en chargeant ceux de la prochaine. Lors de nos nombreux échanges avec les développeurs, cette thématique est souvent revenue. Ils souhaitaient pouvoir envisager une nouvelle génération sans ces contraintes, afin de vraiment transformer le jeu vidéo. Ces échanges ont influencé la conception et le développement de la Xbox Velocity Architecture.

La Xbox Velocity Architecture

On peut considérer la Xbox Velocity Architecture comme la solution ultime de nouvelle génération pour charger les éléments de jeu. Cette réinvention radicale des sous-système traditionnels d’entrées et de sorties a influencé tous les aspects de la conception de la Xbox Series X. Si notre processeur sur mesure représente le cœur de la Xbox Series X, la Xbox Velocity Architecture est son âme. Celle-ci permettra de voir naître des expériences de nouvelle génération qui ne ressembleront pas à tout ce que vous avez pu voir jusqu’ici.

Voilà de quoi nous en dire un petit plus sur les entrailles de la bestiole. Toutefois, il faut rester lucide. On a affaire à des détails très techniques. C’est beau sur le papier, ça fait rêver, mais il faudra voir à quel point ces possibilités seront transcrites en pratique. Ensuite, il faudra voir aussi à quel point les développeurs exploiteront la console. La suite le 23 prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com