Aller à la barre d’outils

Un parc Legoland en Belgique ? La question se pose…

Created with Sketch.

Construction Legoland

Terre fertile en matière de parcs d’attractions, la Belgique compte (déjà) pas moins de 5 parcs à thème en comptant le parc animalier Pairi Daiza. Et ce nombre pourrait encore augmenter dans la mesure où nous avons appris récemment que Merlin Entertainments serait peut-être intéressé par un site laissé à l’abandon depuis plusieurs années pour y installer un futur parc Legoland.

Attends Michel, c’est quoi au juste un “Legoland” ?

Nous connaissons tous la marque Lego, créée en 1932 au Danemark. Très vite, la firme danoise a commencé à se développer et, surtout, à se diversifier. C’est ainsi qu’est née la démarche de créer des parcs d’attractions sur le thème Lego. Ils sont sobrement nommés Legoland (On vous invite d’ailleurs à consulter nos fiches sur les parcs de ce groupe ici). Le premier du genre ouvre à Billund au Danemark en 1968. Il est d’ailleurs situé non loin du siège de l’entreprise. Au total, ce sont 8 parcs qui verront le jour à travers le monde. En voici la liste :

  • Legoland Billund (1968) au Danemark ;
  • Legoland Californie (1999) du côté de San Diego aux USA ;
  • Legoland Allemagne à Günzburg en Bavière (2002) ;
  • Legoland Floride aux USA (2011) ;
  • Legoland Malaisie à Johor Bahru (2012) ;
  • Legoland Windsor au Royaume-Uni (1996) ;
  • Legoland Dubaï aux Émirats Arabe Unis  (2016) ;
  • Legoland Japon (2017) ;

Et ce n’est pas tout puisque la marque danoise entend bien continuer à s’installer partout dans le monde. Elle prévoit ainsi l’établissement de ses briques à New York, en Corée ainsi qu’à Shanghai. La Belgique rejoindra-t-elle la liste ?

Charleroi, un site potentiel pour un futur projet ?

La nouvelle est arrivée par le biais du journal belge L’Écho : Merlin Entertainments, la firme détentrice des parcs Lego, serait en négociation avec les autorités wallonne et carolingienne au sujet de l’établissement d’un parc d’attractions dans la région.

Plus précisément, le parc Legoland (Belgium ?) devrait se situer sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, qui a fermé il y a quelques années et qui est à l’abandon depuis. L’installation du parc est une offre très alléchante pour l’emploi dans la région puisqu’elle apporterait quelques milliers de postes supplémentaires. De quoi baisser le chômage et apporter un regain économique à une région qui a beaucoup souffert ces derniers temps. Le site est proposé à la vente avec 98 hectares de terrain. Une aubaine pour un parc à thème !

Site de Catterpillar en Belgique pour un futur parc Legoland

Notons tout de même que nous n’en sommes qu’au stade de l’analyse. Selon les dernières interviews des autorités, les négociations seraient finalistes à hauteur de 75%. Il faut donc rester prudent jusqu’à l’annonce officielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *