Les sites JV

Les sites JV
Drapeau France

Logo ActuGaming

ActuGaming est LE site gaming créé par des passionnés pour des passionnés. Le site est fondé en 2014 par une bande de potes. A la base, il s’agissait surtout d’un forum, qui a grossit au fil des années pour devenir l’une des pointures des sites de presse spécialisés dans l’actualité vidéoludique. 

Se définissant comme des “joueurs avant tout”, ils proposent aujourd’hui une variété d’articles, de dossiers, de tests, etc. Ils ont même leur propre application mobile et une “WebTV” dans laquelle ils animent de nombreux streams. Dans tous les cas, ils peuvent s’appuyer sur une expérience de longue. Il faut noter que les rédacteurs ont  appris sur le tas jusqu’à devenir quasiment des professionnels de la presse spécialisée.

Leur ton et leur approche éditorial est placée sous le signe du partage. Ce sont des joueurs qui parlent aux joueurs. L’un de leurs objectif est le maintien de la proximité qu’ils avaient au moment de leur création avec leur communauté de joueurs.

Note : site ouvert à la publicité, mais pas envahissante.

Logo Gameblog

Gameblog est un site web français créé en 2007 par plusieurs anciens journalistes de la presse papier comme Joysitck, Joypad ou encore le célèbre PlayStation Magazine. Le site est en fait fondé à un moment où plusieurs journalistes sont en désaccords avec leur ligne éditoriale de la société britannique qui a racheté lesdits magazines. Le site web rassemble ainsi de nombreux journalistes de métiers, forts d’une expérience notoire grâce à leurs nombreuses années dans le milieu. 

Gameblog possède un ton d’écriture qui lui est propre. Il se marque par une propension à dépeindre l’actualité vidéoludique avec une humour, parfois même avec de l’autodérision. Le site écrit aussi “sans langue de bois”, n’hésitant pas à entrer dans la polémique si il le faut. Le site est d’ailleurs connu pour ses controverses et sa petite guerre-guerre avec le site Gamekult, son éternel rival. 

Outre des news, des tests ou encore, par exemple, des news, le site propose aussi du contenu exclusif grâce à ses nombreux contacts. On peut ainsi y lire des interviews par exemple. Le site publie aussi des articles plus “originales”, qui frôlent parfois le “vlogging”. 

Note : site ouvert à la publicité, qui est très présente.

Logo Gamekult PNG

Gamekult est l’un de ses sites connu de tous, même de nom. Son trou n’est plus à faire puisque le site est présent dans le paysage vidéoludique depuis l’an 2000. Par ailleurs, le site est composé d’une équipe de 23 personnes, dont des journalistes professionnels.

Il propose de l’actualité vidéoludique, sans langue de bois et doté d’un humour certain, parfois piquant. Le site français propose aussi des tests, des dossiers et même des présentations vidéos. Il présente la particularité de s’intéresser particulièrement aux aspects financiers et “business” du jeu vidéo à travers une rubrique dédiée.

Il faut aussi noter la présence d’un abonnement payant. En effet, si le site est globalement gratuit, les lecteurs ont la possibilité de souscrire à un abonnement “premium” qui leur donne accès à du contenu exclusif (notamment, des articles qui décryptent l’actualité économique du jeu vidéo ou encore des podcasts exclusifs). L’argent sert à financer le site et ses journalistes. 

Note : site ouvert à la publicité, sauf pour les membres de l’abonnement premium.

Logo Gamewave

Lancé en juin 2013, GameWave est un site internet spécialisé dans les jeux vidéos. Le site internet se différencie de ses concurrents par son focus sur l’e-sport.

Toutefois, ne vous trompez pas, il s’agit bel et bien d’un site de presse les jeux vidéos et, plus largement, sur la pop culture. Il se compose d’une équipe soudée et expérimentée qui présente les news de manière sérieuse.

Soucieux de toujours progresser, GameWave est aussi particulièrement présent au niveau audio-visuel avec de nombreux streams organisés sur Twitch.

Note : site ouvert à la publicité, même si cette dernière est peut présente.

Logo Jeuxvideos.com

Souvent présenté comme LE site d’actualité vidéoludique en France, voire plus largement francophone, Jeuxvideo.com est le site le plus consulté en France. Fort de 23 années d’expérience en 2020, le site est fondé en 1997. Il est conçu comme un outil d’information à destination des joueurs. Il peut d’ailleurs compter sur une importante communauté et sur une partie “forum” dont le succès n’est plus à démontrer. 

Outre des articles sur l’actualité, Jeuxvideo.com propose aussi des guides, des dossiers, des tests, mais aussi du contenu audio-visuel. Leur approche est ce que l’on pourrait qualifier de “pure journalisme”. Les rédacteurs sont d’ailleurs tous journalistes, mais avant tout des passionnés du JV. 

Par ailleurs, l’équipe couvre aussi tous les événements majeurs de l’année vidéoludique comme la Gamecom, l’E3, la Paris Games Week, la PlayStation Experience ou encore le Tokyo Game Show. Dans les salons, ils proposent généralement du contenu inédit et rencontrent régulièrement les développeurs. On peut d’ailleurs retrouver sur leur site pas mal d’interviews.

Note : site ouvert à la publicité.

Logo Millenium

Fondé en 2002, Millenium est un site web d’origine française, mais qui a pris une allure vraiment internationale ces dernières années. Il est en effet présent aux USA, en Arabie Saoudite, en Espagne et même au Brésil (lancement prévu en, juillet 2020). Le site web est spécialisé dans l’univers vidéoludique, mais surtout à travers l’esport. Il s’est classé 2ème dans le classement Alexa des sites sur les jeux vidéo pour l’année 2020, juste derrière jeuxvideo.com. Depuis 2014, le site est édité par Webedia.

Historiquement, il faut noter que Millenium est à l’ origine une guide francophone du jeu Dark Age of Camelot (orientée JCJ à l’époque).

Outre des articles très poussés sur les jeux de type “esport”, on y trouve aussi pas mal de stream et de contenus vidéos. Millenium est aussi extrêmement actif sur les réseaux sociaux avec des pages Facebook, Twitter, Instagram, Tiktoc, Snaptchat et possède une chaîne YouTube. Le site s’est aussi décliné en marque commerciale, en vendant du matériel gaming pour les joueurs les plus exigeants. La marque commerciale est nommée Millenium Equipment.

Note : site ouvert à la publicité, mais peu présente.

Logo War Legend

Tout comme Millenium, War Legend est une site web spécialisé dans les jeux vidéos qui s’ est formé à partir d’une guilde du jeu World of Warcraft. Si le groupe officie dans le milieu de la presse vidéoludique depuis 2012, l’aventure War Legend a démarré en 2000 dans la version Vanilla de WoW.

Au niveau de sa ligne éditoriale, le constat est clair : War Legend est avant tout jeu de passionné qui parle à des passionnés. Les journalistes partent aussi du postulat que “rien est gratuit” et que l’objectivité 100% n’existe nulle part. C’est donc un site sans langue de bois et qui se revendique être entièrement indépendant.

On y retrouve les rubriques “classiques” de tous les sites de presse vidéoludique avec un point actualité, un webTV, des guides et dossiers, etc. Toutefois, le site peut se targuer d’être un pilier fondateur des règles de Tournois esport pour Fortnite. Ils sont d’ailleurs très présents suer la scène esport et créent souvent des guildes sur les grands MMO du moment.

Note : site ouvert à la publicité.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com